mardi 27 juillet 2010

Shiripuno, l'Amazonie

Les enfants racontent (travail d'expression orale)

Nous sommes arrivés à Puerto Misahualli oú nous avions rendez-vous avec une française qui s'appelle Amélie. Dans son bureau, il y avait des sièges en bois sculpté en forme de serpent, de tortue, de lion (Puma ? NDR) et de grenouille. On a pris une pirogue pour aller à Shiripuno.


Arrivés dans la forêt, on a fait une petite marche jusqu'au village. On est allés dans des cabanes: les murs étaient en bambous et le toit en feuille de palmier.



Dans notre chambre, il n'y avait que des lits. Nous devions descendre un petit escalier pour arriver dans une autre cabane oú il y avait des toilettes sèches et des douches.

Nous avons déjeuné du Tilapia, un poisson. Il était cuit et présenté dans une petite feuille de bananier, accompagné de yuca (manioc). C'est une racine de couleur blanche et farineuse qui nous fait penser à de la pomme de terre. Quand c'est cuit, ça sent la chataigne. Les nappes étaient d'immenses feuilles de bananiers.

On est allés à la plage de Misahualli se baigner. L'eau était très froide. Quand on était dedans, on se laissait aller dans le courant. Des dames avec des enfants nous ont demandé si on voulait s'ensevelir dans le sable. Gabriel, une fois enseveli, s'est mis à rire car la dame lui avait sculpté des seins et des gros muscles comme Popeye. Il n'y avait que la tête de Gabriel qui dépassait.



On a acheté des gouters et on a vu des singes se gratter les fesses. Un singe a pris un fruit rond et a essayé de le casser en l'éclatant par terre mais n'a pas réussi. D'un seul coup, le singe a levé le fruit au dessus de sa tête et l'a lancé par terre, comme s'il en avait assez. Ça nous a bien fait rire.
Nous sommes revenus en pirogue alors qu'il faisait noir. Nous avons vu la lune disparaitre derriere une arbre au fur et à mesure que nous avancions. Nous sommes allés diner à la lueur des bougies sous une grande hutte car dans ce village perdu au beau milieu de la forêt, il n'y a pas d'électricité.
Avant de se coucher, nous avons allumé des bougies dans la chambre et une autre sur le balcon pour nous laver les dents. Puis, nous nous sommes tous glissés sous nos moustiquaires et dans nos sacs à viande.
Nous entendions des millions de petites bêtes au dehors, car la cabane n'est pas entierement fermée.



Le lendemain, nous avons passé la journée avec Marta, notre guide. Avec elle, nous avons fait une très longue marche dans la forêt. Elle nous a montré le manioc puis des plantes médicinales: il y en avait qui servaient contre la diarrhée, d'autres contre le mal de ventre. Il y en avait une que nous frottions dans nos mains et qui faisait de la mousse. Cette mousse était un shampoing anti-pelliculaire. Une autre servait à soulager les maux de bouche, et une autre, les piqûres de moustiques. Après, nous avons fabriqué des couronnes en herbe et un filet à poisson avec des tiges de cannes. Ensuite, elle nous a fait goûter de la papaye, qui est un fruit sentant légèrement le vomi. Personne n'a aimé. Après, nous avons gouté du cacao non séché: c'est blanc, mou et acide. Nous avons aussi gouté du coeur de palmier puis deux sortes de pamplemousse et enfin, nous avons trouvé des bananes plantain.
L'après-midi, nous avons fabriqué du chocolat. Il y avait des grains de cacao dans une cocotte sur un feu. les grains marron sont devenus noirs. On a cassé les grains grillés et les avons remis dans a cocotte, puis la dame les a mis dans une machine qui avait une manivelle, et ça a transformé le cacao en de très fines frites. Elle nous a fait gouter mais nous n'avons pas aimé parce que c'était amer (= 100% cacao). Elle a alors rajouté du sucre et du lait en poudre. Cela était un peu meilleur. La dame a apporté l'assiette de chocolat à la cuisine et à rajouté de l'eau chaude et au diner, on a trempé des morceaux de banane dans notre fondue au chocolat.


Le jour suivant, nous avons rencontré deux petites filles indigènes du village et on a commencé à jouer avec elles sur le grand rocher sacré.

Les parents racontent:

Parmi les activités, nous avons également cherché de l'or dans le sable du Rio Napo. Il s'agit là d'une véritable source de revenu pour les indigènes qui revendent les paillettes à la ville de Tena. Il y a même des entreprises qui se sont installées avec des machines. Dans le village, la méthode est manuelle, comme dans le films de western ! Nous avons tous les deux trouvé quelques paillettes. C'est le début de la richesse !



Le Shaman du village nous a également initié au tir à la sarbacane et nous a fait faire une marche de nuit au cours de laquelle nous avons découvert plein d'insectes et un caïman.

Le dernier jour, nous avons longé des cascades et des toboggans naturels. Nous avons picniqué au bord d'une immense cascade. Tout le lieu était peuplé de magnifiques papillons. Flore a même eu le privilège de voir se poser sur sa main un papillon aux ailes transparentes.




Pour les côtés un peu moins fun, nous avons tenté de faire une lessive mais le taux d'humidité est tel que rien n'a séché. Même notre pochette cartonnée et nos papiers étaient mous ! Les mouches sont également particulièrement corriaces et Nous nous sommes retrouvés avec des dizaines de piqûres, malgré nos vêtements longs !!

Top 5 des piqués:
nº1 Lucie (46 piqûres à chaque pied!)
nº2 Gabriel
nº3 Papa
nº4 Maman
nº5 Flore (0 piqûre, mais comment fait elle ??!!)

A bientôt, hasta luego

PS: pour l'anniversaire de Maman, papa s'est taillé la barbe.

jeudi 22 juillet 2010

Départ dans l Oriente

Apres une petite pause dans la petite ville de Tena, nous prenons ce matin un bus pour l Oriente, la foret amazonienne. Nous dormirons chez l habitant, dans une communauté indigene. Il est fort probable que nous n aurons pas acces a internet et donc peut etre pas de nouvelles pendant une semaine. Pas de panique, cela ne signifie pas que nous nous sommes fait reduire la tete !



A bientot

mercredi 21 juillet 2010

Derniers moments à Baños et Envoyé Spécial

Bonjour,

Un rapide petit message car nous partons ce matin pour Tena, aux portes de la forêt amazonienne. Hier, nous avons de nouveau effectué une longue ballade dans la vallée à la découverte des nombreuses cascades de la région.

Pour information, le reportage d'Envoyé Spécial sur les "tourmondistes" devrait passer à la télévision le 22 au soir (plus quelques autres dates sur TV5 si vous loupez l'émission du 22). Malheureusement, la séquence pour laquelle nous avons été sollicités n'a pas été retenue. Vous ne verrez donc pas la famille Grosjean dans le petit écran. Néanmoins, probablement plein de belles images !!

A bientôt
PS: toujours pas trouvé d'écrevisses en Equateur ! Je continue à chercher ...

lundi 19 juillet 2010

Baños - le volcan Tungurahua

Bonjour,

Ce matin, nous partons de bon matin en randonnée, pour voir le volcan Tungurahua. 650 marches qui valent le coup puisque nous découvrons un superbe panorama. Le truc qui fume derriere nous, c'est le volcan !

Nous redescendrons par un chemin forestier oú nous croisons des ecuatoriens en ballade.

Ce soir, nous allons tener les bains d'eaux chaudes en nocturne. Pas trop dure, vu qu'ici il fait nuit à 18h00 (et jour à 06h00).

On voulait vous dire deux trucs importants:
1) Merci pour vos commentaires !! Nous ne répondons pas directement bien sûr mais sachez que nous les lisons avec délectation dès que nous avons accès à un ordinateur. Continuez, ça nous fait hyper plaisir !!
2) Quand nous avons accès à une connection rapide, nous en profitons pour mettre des photos, y compris dans des posts plus anciens. Donc n'hésitez pas de temps en temps à revenir quelques jours en arrière, il se peut qu'il y ait de nouvelles images !

A bientôt

Baños - les bains et les cascades

Bonjour,

Nous sommes toujours dans la Cordillère des Andes mais sommes "redescendus" à 1800 m, dans la ville de Baños au pied du volcan Tungurahua toujours en activité. La ville se situe à deux heures de bus de Riobamba. Il s'agit d'une ville thermale qui bénéficie d'eaux riches en minéraux et chauffées par le volcan.
Nous sommes donc allés hier en premier lieu aux très populaires bains municipaux. Quel bonheur de se plonger dans l'eau chaude avec une cascade au dessus de la tête, les montagnes tout autour de nous et la brume sur les cimes !


Aujourd'hui, nous sommes partis à la découverte des nombreuses cascades autour de Baños et des "tarabitas", sorte de tyroliennes géantes qui traversent les gorges. Nous arrivons en bus à celle de Manto de la Novia et nous élançons dans le vide dans la "tarabita": 500 mètres de long avec 100 mètre de vide sous nous !



Arrivés de l'autre côté, nous prenons des réserves (mandarines et chips!) pour partir sur un sentier désert dans la forêt humide, à flan de montagne. Au bout du sentier nous attend la "tarabita" de San Pedro qui nous ramenera de l'autre côté, avec sous les pieds 280 mètres cette fois-ci !



Mais avant cela, les enfants pecheront chacun une truite et feront de la balançoire géante (même papa et maman ont peur !). Nous rentrerons dans une camionetta avec des écuatoriens, les cheveux au vent et notre sac de truites cuites à la main. Cela agrémentera notre diner, en plus des fruits et légumes achetés le matin même au marché. Nous apprécions de nous préparer des petits plats dans la petite cuisine mise à diposition dans notre pension.

(cherchez la truite)


A bientôt.

dimanche 18 juillet 2010

Les enfants parlent de la garderie

Gabriel a dit: les enfants étaient plus petits que moi, même s'ils avaient 6 ans. J'ai joué au foot avec un enfant de l'école qui s'appelait Enrique et avec mon papa.

Flore a dit: j'ai bien aimé une petite fille qui s'appelait Mela. Elle avait 5 ans. Ce qui m'a choqué, c'est que les enfants ne s'essuyaient pas après être allés aux toilettes.

Lucie a dit: les enfants avaient des habits déchirés et sales. Ils étaient très très débrouillards pour être prêts à devenir paysans comme leurs parents. A la crèche, les enfants ont une alimentation plus équilibrée que chez eux, peut être que c'est leur seul repas.

vendredi 16 juillet 2010

Palacio Real et Guamote

Bonjour, Buenos dias,

Hier, nous sommes allés visiter le musée du lama à Palacio Real. Les enfants ont pu "monter à lama" et les parents ont appris beaucoup sur l'animal bien sûr mais aussi la vie rurale des habitants. Au menu, nous avons dégusté des lasagnes de lamas: original, même si les enfants ont été un peu réticents.
Petit détail gastronomique: ici, tous les repas sont servis avec des jus de fruits délicieux !

Aujourd'hui, nous sommes allés en "camioneta" (sorte de pick-up qui transporte plusieurs personnes) puis en bus à 45 kms de là, au marché hebdomadaire de Guamote. Marché incroyable oú se vendent des animaux (moutons, cochons, volaille et surtout cochons d'inde, un met très apprécié ici), des fruits et légumes, des vêtements ...etc. Le tout très coloré.






A bientôt, hasta luego!

mercredi 14 juillet 2010

San Francisco (de Cunuguachay)

Bonjour, buenos dias,

Nous sommes arrivés hier à bon port, à San Fransisco de Cunuguachay, à une quinzaine de kms de la ville de Riobamba. Le trajet en bus depuis Guayaquil est à lui seul une expédition. Nous partons d’une ville chaude et étouffante pour monter dans la Sierra, à près de 3000 m. Le bus se remplit au fur et à mesure du trajet et bon nombre de personnes voyagent debout. Nous cédons deux de nos places à des indigènes agées vétues d’une cape colorée et d’un chapeau de feutrine. Des vendeurs, profitant des arrêts, sautent dans le bus pour vendre des boissons et des encas (empanadas, maïs chaud, brochettes de poulet …etc). Nous en profitons pour déjeuner de maïs salé.

Dans le petit village indigène, le Quechua est plus utilisé que l’espagnol et le mode de vie est quasi-exclusivement agricole. Enfin les enfants voient des lamas, comme dans Tintin !
Nous faisons une petite ballade en soirée pour voir le Chimborazo, la montagne la plus haute d’Equateur (6300 m). Nous croisons des paysans qui ramènent leur bétail (lamas, moutons, vaches, ânes) à la ferme. Tous s’arrêtent pour dire bonjour, nous demandent d’oú nous venons, toujours avec un grand sourire, alors qu’ils travaillent dans les champs toute la journée.


Le soir, la température chute et nous avons sur nos lits jusque 5 épaisseurs de couverture.
Ce matin, sur les conseils du curé local (un français ici depuis 11 ans !!), nous décidons d’aller voir la crèche du village voisin : Rumipamba. Après une petite heure de marche à travers des micro-champs de maïs, quinoa, blé séparés par des cactus, nous passons une partie de la journée avec des petits de 0 à 6 ans que les mamans laissent ici pour se décharger alors qu’elles travaillent aux champs. Beaucoup des hommes partent travailler en ville pour gagner un peu plus d’argent (les 50 kgs de patates sont achetés 2 ou 3 USD…)

A la crèche, nous chantons avec la guitare et jouons avec les enfants. Nous déjeunons également avec eux dans le petit réfectoire. Le chemin du retour est l’occasion d’échanger avec les enfants sur leurs impressions (ils vous en feront part dans un prochain mail).

A bientôt, hasta luego!

lundi 12 juillet 2010

Vers la Montagne - Les rencontres

Bonjour, Buenos dias,

Aujourd hui, une etape de transition. Nous partons vers la montagne equatorienne a Rio Bamba, 3000 metres d altitude. Nous allons devoir troquer les maillots de bain et les shorts contre des polaires pour quelques jours.

Nous avons fait de belles rencontres, avec des gens tres sympathiques, Wiston Churchill, qui nous a emmene voir les baleines, c'est un Equatorien tres enjoue, heureux de montrer les baleines aux touristes, et tout le monde s'embrassait de joie quand les baleines faisaient leur ballet!
Nous avons fait route avec Pablo, pendant 2 jours, un Colombien adorable de 23 ans, parti depuis 5 mois. Et puis une famille quebecoise (les enfants des memes ages ont pu jouer ensemble) et plein d'anglophones...
Nous avons garde trois jours de suite nos sympathiques conducteurs de mototaxis, pour nous emmener aux divers lieux de visite.

Pour le plaisir (et pour Mamine), je vous mets une photo des fameux fous au pieds bleus.
A bientot, hasta luego!

PS> J ai rajoute quelques photos dans les posts precedents pour les amateurs...

dimanche 11 juillet 2010

Une plage du Pacifique

Bonjour, buenos dias,

Hier, nous sommes allés voir une communauté locale à Aguas Blancas. Les 65 familles indigènes ont créé une association pour faire découvrir leur culture, la faune et la flore locales: des guides nous emmenent le long d'un parcours nature et d'un site archéologique oú les 2 chamans du village célèbrent encore les solstices. Les plus courageux d'entre-nous se sont baignés dans une petite lagune d'eau sulfureuse qui sert à alimenter les plantations locales. Je vous laisse faire des pronostics sur qui sont les membres de la famille qui se sont baignés !



Aujourd'hui, il fait beau et nous décidons de partir à la Plage de "los Frailes" en taximoto, le mode de transport local:
Pour notre premier bain dans le Pacifique, nous n'avons pas été déçus: beaucoup de soleil, plein de vagues et au loin, des baleines qui sautent (si si !). Nous avons picniqué sur la grande plage oú nous n'avons pas été dérangés par la foule, loin de là. Bref, une super journée.

Ce soir, nous allons diner dans une Merienda, petit restaurant local qui sert quelques plats, généralement du poulet ou du poisson accompagné de riz, lentilles et quelques crudités (que nous n'osons pas encore avaler...).



A bientôt, hasta luego!

jeudi 8 juillet 2010

Les baleines à Puerto Lopez

Bonjour, buenos dias,

Nous avons pris le bus (4 heures) pour nous rendre sur la côte Pacifique à Puerto Torre Lopez. L'air du large nous change de la pollution de Guayaquil.
Ce matin, nous sommes partis en excursion à la chasse à la baleine ! Et ça a marché au delà de nos espérances. Nous en avons vu plein - elles sont venus tourner autour du bateau pour replonger et ressortir de l'autre côté. Un véritable festival ! Ces baleines qui pesent tout de même entre 35 et 40 tonnes viennent passer trois mois le long des côtes équatoriennes pour se reproduire et mettre bat. Elles repartent enfin vers le pôle sud oú elles habitent, à plusieurs milliers de kilometres de là.

Pour nos amis ornithologues, nous avons aussi vu des colonies de pélicans et fous à pied bleus, une espèce indigene que l'on ne trouve qu'en Equateur (notamment dans les Iles Galapagos.

A bientôt...Hasta luego!

mardi 6 juillet 2010

L'arrivee sur le continent americain

Ca y est ! Apres la folie des derniers preparatifs et le grand nettoyage par le vide de l'appartement - grand merci aux grands parents !- et de longues heures de vols via Madrid, nous sommes bien arrives a Guayaquil, Ecuador. Fatigues mais tres excites !!



Pour notre premiere journee, nous faisons un tour dans Guayaquil. Longue promenade le long du Malecon et surtout, visite au Parc Bolivar, ou se baladent en totale liberte des centaines ... d'iguanes. Bien entendu, les enfants exultent ! Flore n-approche pas a moins d'un metre tandis que Lucie, qui a vu qu'un monsieur les caressait paisiblement, finit par des caresses sur tout le corps. Gabriel s'empare de l'appareil photo et mitraille a tout va.



Nous revenons a la pension et les enfants se jettent dans la mini piscine qui trone dans le jardin. Le lendemain matin, nous serons reveille par les cris des oiseaux du jardin.

A bientot !