Nous sommes donc partis du Mokala Park pour la grande traversee du Karoo, ce qui signifie le "pays de la soif". Il s'agit en fait d'une immense zone semi-desertique au centre de l'Afrique du Sud, separee par la zone montagneuse du Swartberg.
Nous remplissons donc le reservoir d'essence, les bouteilles d'eau et nous lancons sur la route ... ou la piste devrais-je dire car ici, la majorite des voies de circulation sont en fait des pistes de terre / sable / cailloux. Il nous arrivera de rouler pendant plusieurs heures en ne croisant qu'une voiture ou deux ! Les paysages sont absoluement grandioses et nous dormons dans des endroits un peu insolites comme ces maisons en pierres seches qui rappellent le village des Bories en France ou certaines habitations en Espagne ou en Italie.
Le confort est la plupart du temps rudimentaire et il n'y a souvent ni electricite, ni telephone. Je ne vous parle pas d'une eventuelle connexion internet ! Les enfants adorent cette ambiance tres 18eme siecle et iront meme pousser le vice jusqu'a prendre leur bain dans une vieille bassine en metal avec de l'eau que papa a chauffe sur le gaz ...
Les fermiers qui nous hebergent nous expliquent leur vie et c'est fascinant. En quelques mots, leurs ancetres, des Huguenots francais chasses par Louis XIV et des Hollandais sont arrives en Afrique du Sud sans rien, si ce n'est un lopin de terre et quelques cartouches dans cette zone semi-desertique. Leurs descendants font toujours la meme chose: elevage de moutons, en totale autonomie grace a des moulins a vent pour pomper l'eau et generer un peu d'electricite. Aujourd'hui, bien sur, les voitures 4x4 ont remplace les chariots de toile mais les enfants doivent toujours etre pensionnaires dans des ecoles qui se situent a plusieurs dizaines voire centaines de kilometres de la ferme.
Nous traversons aussi quelques petits villages desoles dans lesquels on retrouve a peu pres toujours la meme configuration: des townships miserables en toles a l'ecart du village, puis le village a proprement dit, avec quelques fois de magnifiques demeures a l'architecture hollandaise.
La fin de l'Appartheid ne date que de 15 ans (1994) et les stigmates de cette sombre (et longue) periode de l'histoire Sud-Africaine sont encore bien visibles...
(Swartzberg pass - passage dans les montagnes qui menent a Montagu)
(Gabriel au plus haut de sa forme !)
(Benoist assure par Steph')
(Maisons de Montagu, de style hollandais)
A bientot
Encore un nouveau grand depaysement par rapport a l'Asie et nous attendons avec impatience les photos. Votre grand voyage touche a sa fin et vous devez en savourez chaque instant avec bonheur. Grace a vous nous avons voyage aussi, partage vos experiences de globe-trotters, appris plein de choses et reve devant toutes vos photos.
RépondreSupprimerUn grand merci a vous pour ce blog genial qui nous a permis de vous suivre quasiment pas a pas !
Stef, je trouve qu'a quelques jours de Noel tu aurais pu craquer sur un gros Diam' !
Nous vous souhaitons de Bonnes Fetes de Noel et de fin d'Annee qui ne manqueront pas d'etre insolites pour vous.
Profitez bien de vos dernieres semaines... et de la chaleur ! On se croirait aux sports d'Hiver a Pontoise.
Grosses Bises
Catherine et Alan
Bonjour les "tourmondistes",
RépondreSupprimerCeci est probablement mon dernier message car je vais être en déplacement. Ce qui ne m'empêchera pas de suivre vos dernières aventures...
Je serai à Paris du 12 janvier au 20 janvier prochain, et je suis impatient de vous revoir et de vous embrasser!
Grosses bises à tous
Dady
coucou à toute la petite famille
RépondreSupprimerje prends enfin le temps d'un petit message pour vous souhaiter un super noël en Afrique. Thomas et Julie sont eux aussi en Afrique avec leur père au Burkina. Tout se passe bien.
En tout cas j'ai hâte de vous revoir.
Grosses bises
bonne fin de voyage
alexandra
Bonjour à tous les 4
RépondreSupprimerQuel bonheur de lire toutes ces aventures qui touchent à leur fin !
En ce 24 Décembre je vous souhaite une très joyeuse veillée de Noël, et j'espère que les enfatns auront plein de choses à raconter quant au vieux bonhomme habillé en rouge ;-)))
Je vous embrasse, et à très bientôt j'espère.
Bises enneigées de Pontoise !
Mag
C'est Noël dans quelques heures... alors nos pensées vont vers vous pour vous souhaiter un très Joyeux Noël!!
RépondreSupprimerMoneir, Gwendoline et moi vous embrassons affectueusement
Dady