Bonjour, Buenos dias,
Aujourd'hui, nous sommes allés visiter une ancienne Hacienda, qui a connu son heure de gloire au début du XXème siècle, lors de la ruée vers l'or vert: le sisal. En effet, à cette époque, 90% de la production mondiale de corde de sisal provenait du Yucatan. A l'époque, les haciendas, d'énormes domaines agricoles qui fonctionnaient en quasi autonomie et regroupaient près de 2500 personnes, se sont développées et enrichies (pas mal sur le dos des populations locales, main d'oeuvre corvéable à souhait), laissant de magnifiques ensembles architecturaux, reconverties entre temps dans le tourisme.
Dans les années 1920, la situation se renversa alors que d'autres pays se lancèrent dans la production de cette plante et que l'industrie pétrochimique fit apparaitre des fibres synthétiques telles que le nylon.
Nous arrivons sur le site et après une visite du musée et des anciennes machines tombons sur une jolie piscine cachée sur le côté du bâtiment principal. L'eau, pompée, vient directement d'un "cenote" situé sur le site. Eau limpide et FRAICHE car souterraine. Quelle bénédiction par cette chaleur! Ni une ni deux, nous nous retrouvons tous dans l'eau qui nous requinque pour le reste de la journée !
A bientôt
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire