samedi 14 août 2010

El cañon del Colca

Bonjour, Buenos dias,

Nous voila de retour du Cañon del Colca avec, encore une fois, de magnifiques images plein les yeux !
Le parcours s'effectue en deux jours depuis Arequipa, en passant par un Parc National Salinas y Aguada Blanca qui sert de réserve pour deux des autres camélidés d'Amérique, les vigognes (sauvages) et les alpacas (domestiqués mais beaucoup moins courant que le lama).
Pour arriver au Cañon, nous devons traverser un paysage de pampa et passer un col à 4900 m d'altitude. La température et plus que fraiche mais nous avons tout de même eu le temps de prendre une petite photo de notre record d'altitude:

En route, nous faisons halte dasn de nombreux petits villages, ce qui sera l'occasion pour les enfants de découvrir les habits traditionnels de cette région qui vit essentiellement de l'agriculture et des touristes, attirés par la beauté des paysages et l'observation des condors.


Tous les villages, aussi petits soient ils, sont flanqués d'une magnifique église de pierre blanche (sillar), héritage des Espagnols qui ont convertis de force les populations locales. Leur "revanche" a été de développer un style dit "baroque mestizo" , qui mélange des éléments catholiques et indigènes.


Gabriel et l'aigle à Yanque: "Le monsieur a mis l'aigle des Andes sur mon bras. Après, papa m'a pris en photo. Le monsieur a mis son chapeau sur ma tête, et l'aigle était toujours sur mon bras. Et d'un seul coup, il a commencé à marcher sur le chapeau. Papa m'a pris aussi en photo. Sur mon bras, je sentais qu'il était plus léger que sur ma tête. Le monsieur a dit qu'il pesait de 4 à 5 kilos. Avant, j'avais vu les filles porter l'aigle sur leurs bras et je croyais qu'il était très très lourd. Quand c'était à mon tour et que je l'ai pris sur mon bras, je sentais qu'il était très léger."



Le cañon del Colca, long de 100 kms, se trouve au milieu de très hauts volcans, le Coropuna (6 613 m) et l'Ampato (6 310 m) étant les plus élevés. Sa profonduer varie entre 1000 et 3 191 m, soit plus de deux fois la profondeur du Grand Canyon du Colorado, USA.
En plus de la beauté du paysage, nous avons également pu observer le plus grand oiseau du monde: le fameux Condor. Celui-ci a une envergure de 3 m et ne vole pas, mais plane. La femelle, légèrement plus petite, pond deux oeufs par couvée. Le premier petit sorti poussera le deuxième oeuf du nid, ou le mangera. A l'âge de 16 ans, il perdra son plumage de jeunesse et devra trouver sa compagne ou son compagnon, avec qui elle ou il partagera le reste de sa vie. Soit 80 ans.



A bientôt, Hasta luego,

PS: On ne quitte pas si facilement BP Marine que cela ! Exemple véridique ce matin, de l'énoncé du problème de mathématiques de Lucie (Place aux maths CM2, chez Bordas)
Exercice nº1: Ces chalutiers ont fait le plein de carburant:
- Kermaria: 45 200 litres
- Héraclès: 32 000 litres
- Le P'tit quinquin: 21 700 litres
- Orphée: 47 100 litres
Combien de litres de carburant la pompe du port a t'elle distribués ?

J'ai corrigé tranquilement le problème mais au dernier moment, j'ai craqué en lui demandant la marge unitaire et la contribution totale de la journée !     ;-)

3 commentaires:

  1. Comme quoi BP Marine nous colle à la peau, je suis bien d'accord avec toi....
    En tout cas cette escale au Pérou semble encore bien magique, tout comme dans les reportages qu'on peut voir...Vous pourriez même écrire un livre à votre retour...
    Bises
    Mag

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à toute la petite famille

    En lisant et en regardant les photos, ça donne vraiment envie ! Merci de nous faire partager ton voyage.
    Je suis arrivée dans le sud, ça commence à s'installer. Il fait beau, et le week-end à la plage c'est génial! Bonnes aventures à vous et à très bientôt. Sandrine

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour les Amis,
    De retour de vacances en Bretagne, je découvre votre fabuleux voyage, que de merveilles à tout point de vue, quelle joie de vous voir tous si heureux. Profitez, profitez, de ces moments inoubliables.

    Nous vous avons évoqué souvent avec Jacqueline, et guettons Envoyé Spécial !!!!

    Merci encore pour toutes vos photos toutes plus belles les unes que les autres. J'embrasse de tout coeur tout le monde, même ceux qui ne se rappellent plus de moi. Monique.

    RépondreSupprimer