jeudi 2 décembre 2010

L'Asie: correspondance de Gabriel avec sa classe

Bonjour ma classe!

Je vous ecris depuis le Vietnam, et mon voyage en Asie va bientot finir. C'est pourquoi je vous envoie quelques decouvertes a partager avec vous.

LES ELEPHANTS
Je suis monte sur un elephant. Savez-vous que les elephants d'Asie ne sont pas pareils que ceux d'Afrique?
Ceux d'Afrique ont les oreilles plus grandes. Et les femelles d'Asie n'ont pas de defenses!



LE LANGAGE DES ELEPHANTS
On peut diriger son elephant, avec des mots speciaux, qu'il a appris des qu'il etait bebe:
- PAI! (comme une paille) veut dire AVANCE!
- KHOW (on dit kao) veut dire VA A GAUCHE, mais il faut lui tapoter l'oreille droite en meme temps!

LA NOURRITURE DES ELEPHANTS
A votre avis, un elephant, c'est:
- Carnivore ( il mange de la viande)?
- Herbivore (il ne mange que des feuillages ou des fruits)?

Si vous n'avez pas pu repondre a la question, vous trouverez la reponse ici:
Savez-vous combien de quantite de feuillage mange l'elephant CHAQUE JOUR?
1) Une bouchee?
2) 250 kilos?

Oui, l'elephant adore les feuilles, les bananes et le bambou! Il faut un tres grand jardin, sinon il arrache tout!


Savez-vous que l'on peut faire quelque chose avec les crottes des elephants?
On peut fabriquer du papier!!
J'en amenerai a l'ecole! Rassurez-vous, cela ne sent pas mauvais!

LES MEDUSES AU VIETNAM
En kayak, dans la mer, nous avons vu une meduse. Nous avons essaye de la soulever avec notre pagaie, mais elle glissait!
Le guide du kayak nous a dit que certaines etaient mangees en salade...et CRUES!



LES GECKOS
C'est une sorte de lezard, mais plus clair, et qui a des petites ventouses rondes au bout des doigts.

C'est l'animal que l'on a le plus vu, car il y en avait toujours dans nos chambres. Nous ne les chassions jamais, car ils mangent les moustiques!
Le gecko est un tres bon chasseur d'insectes. Voila sa technique: il se place pres d'une lumiere et il attend qu'un insecte soit attire par la lumiere. Quand l'insecte se pose sur le mur, d'un coup, il bondit et le mange. Nous avons vu un gecko attraper un papillon, il attrape d'abord le corps pour le tuer, puis d'un coup, mange tout!
BON APPETIT!!


PETITE BLAGUE DE FIN
Nous avons visite la campagne en moto, mais le soir, sur la route, il y avait des milliards d'insectes volants qui nous rentraient dedans.
Question: Aquoi reconnait-on un motard heureux?....
Reponse : Il a des moucherons sur chaque dent!!!ah ah ah (..en fait c'est ce qui nous est arrive, il fallait bien fermer la bouche!!)


Je vous souhaite bonne decouverte, et au revoir.
A bientot, ma classe,
GABRIEL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire