Bonsoir, Buenas tardes,
Nous avons quitté Puno, avec un petit picnic que nous avait préparé Ana Maria (notre hôte à Puno) contenant entre autres de la "chicha morada", boisson à base de l'eau de cuisson de maïs noir (maïs morado) mélangée à du citron, du sucre, et éventuellement un jus de fruit. Très rafraichissant et apprécié ici au Pérou ! A ne pas confondre avec la chicha alcoolisée, boisson des Incas, qui se prépare en faisant fermenter du maïs pré-maché et recraché. Nous n'avons pas encore osé ... mais s'il y a des amateurs, on peut vous en ramener...
Bref, nous voici dans la capitale des Incas. Et pourtant, n'avez-vous pas l'impression d'être en Espagne ? Et oui, les conquistadors - et le fameux Pizzaro - sont passés par là et ont été très efficaces pour piller les richesses des temples de la ville, fondre les métaux précieux pour les ramener en Espagne et détruire les bâtiments originaux pour construire des cathédrales catholiques. D'ailleurs, en se promenant dans la ville, on voit les fondations des anciens édifices Incas, surmontés des murs coloniaux !
Cuzco est une ville très (trop) touristique due à la proximité du Macchu Picchu notamment. En revanche, dès que nous sortons de la ville, nous tombons sur quantité des ruines militaires ou religieuses encore relativement bien conservées: Saqsaywaman, Pisaq, Tambomachay, Ollantaytambo ...etc. Et là, nous plongeons dans la culture Inca, qui n'aura rayonné qu'un siècle (1430-1535). Mais que de choses accomplies en 1 siècle ! La conquète d'un territoire allant de la Colombie actuelle au Chili (en passant par l'Argentine, la Bolivie, l'Equateur et bien sûr le Pérou). On pourrait en quelque sorte considérer les Incas comme les Romains sud-américains.
Le premier site visité sera Saqsaywaman, qui se rejoint à pied depuis le centre-ville de Cuzco.
Cette forteresse servait à protéger Cuzco. Il ne reste plus que 20% des murs originaux et la construction est composée de 3 rangées de 21 "zigzags" qui forçaient l'assaillant à présenter son flanc.
Lucie, qui étudie en ce moment les polygones, s'en est donnée à coeur joie, car les Incas taillaient des pierres à multiples facettes avec une précision millimétrique, celles-ci s'ajustant "à sec". Certaines pierres pouvaient avoir entre 30 et 40 facettes, en 3 dimensions. Lucie a fait un échantillonage pour ses camarades de classe, qu'elle leur enverra.
Autour de Cuzco, nous avons egalement visite Tipon, un site inca caracterise par un systeme d'irrigation particulierement sophistique. Les enfants ont beaucoup joue sur les canaux a fabriquer des ponts incas.
A bientôt, hasta luego,
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Moi si j'avais pu être au pied de ce mur, je suis certaine que j'aurais aimé les maths...
RépondreSupprimerLes incas, y'a pas à dire, étaient des génies...
Bises
Mag
génial les incas, on en apprend beaucoup.
RépondreSupprimerA bientot la petite famille.
Oliv et sab.
Nos vacances sont terminées! Toutes les bonnes choses ont une fin mais cela a l'avantage de pouvoir de nouveau vous suivre pour notre plus grand plaisir!
RépondreSupprimerTrès bonne continuation
La famille Lastérie ( Fabienne, Fred, Manon et Romane)
C'est vraiment trés interessant ce blog, cependant je vais y mettre un bémol ... c'est un blog fait pour promouvoir l'amérique du sud, on a envie de boucler les valises et de voler jusque là bas ... Alors les tourdumondistes, vous avez quoi comme com ? hein ?
RépondreSupprimerTréve de plaisanterieon est heureux et à chaque fois ébahis, bravo à Lucie qui va fair profiter ces camarades de classe de ses observatons mathématiques
encore merci à vous et chapeau bas
Paco et Mita
Génial... Je pense bien à vous. Bises mansoniennes lol Virginie
RépondreSupprimerBack soon from the adventure ? Kind regards... V.
RépondreSupprimerSaqsayhuaman n'est pas une construction inca. Il s'agit d'un assemblage de pierre caractéristique d'une civilisation plus ancienne.
RépondreSupprimer