samedi 28 août 2010

La Vallée Sacrée et le Machu Picchu

Bonjour, Buenos dias!

Depuis Cuzco (3300 m d'altitude), nous descendons dans la vallée sacrée (2400 m) au fond de laquelle coule le fleuve Urubamba. Ce fleuve nous suivra jusqu'au Machu Picchu pour continuer dans la foret amazonienne. La premiere étape nous emmene jusqu'au village d'Ollantaytambo, le plus bel exemple préservé de l'architecture Inca (division en "canchas", patés de maisons dotés chacun d'une seule entrée donnant sur une cour dans laquelle habitaient plusieurs familles).
 

Cette ville est dominée par une imposante forteresse inca, monument á la fois militaire et religieux, comme toujours. Il faut noter qu'il s'agit d'un des rares endroits ou les conquistadors perdirent une bataille majeure, recevant une pluie de fleches et de pierres, envoyées par les Incas. Plusieurs temples se situent au sommet des terrasses et un systeme de distribution d'eau encore tres bien conservé est visible sur l'ensemble du site.


Puis l'aventure continue: le lendemain, nous prenons le train pour nous enfoncer un peu plus dans la vallée sacrée.

Observez bien la végétation au départ. Car au fur et a mesure de nos deux heures de train, elle va completement changer. En effet, en se dirigeant vers le Machu Picchu, on s'approche de la foret amazonienne et le climat devient plus chaud et humide.


Arriver au Machu Picchu, c'est un peu aller au bout du monde. En effet, la vallée est tellement encaissée que la construction d'une route est impossible. Il y a un rail de train unique (á quelques endroits seulement, la voie se dédouble sur quelques metres pour permettre aux trains de se croiser - les rendez-vous doivent etre ponctuels !), l'Urubamba et les montagnes escarpees de chaque coté. Ainsi, tous les gens qui veulent se rendre sur le site doivent prendre le train. Meme les indigenes qui habitent la ville en contrebas (Aguas Calientes) et, bien sur, l'ensemble des marchandises !

Aprés une nuit a Aguas Calientes, nous arrivons sur le mythique site du Machu Picchu, seul site Inca qui n'aura pas été découvert par les Conquistadors et qui ne fut révélé au monde qu'en 1911 ! En effet, l'Inca en fuite depuis Cuzco a fait détruire les chemins qui menaient au site pour le préserver. Il se refugia dans la forteresse de Vilcabamba, dans la foret amazonienne.

Nous passerons 7 heures et demi a sillonner ce site spectaculaire, tant par le niveau de conservation des monuments que par le paysage qui nous entoure. Le site comprend des habitations pour les paysans et artisans, d'autres pour les nobles et une série de temples dédiés aux Dieux qu'ils vénéraient: le Soleil, le Condor, le Cochon d'Inde... On retrouve également un systéme hydrolique approvisionnant des fontaines et des bains cérémoniels. Voici quelques unes de nos nombreuses photos:


A bientot, hasta luego,

2 commentaires:

  1. Magnifiques vos photos du Machu Picchu et de votre parcours. Quel voyage décidément!
    Tout à l'heure (vers 22h15 heure française) j'ai eu plusieurs tentatives de connexion avec Skype venant du pseudo "Stephane"... j'ai essayé de mon côté, mais ça ne semblait fonctionner qu'à sens unique (idem pour le chat). Dommage!
    Gros bisous à vous cinq de Dady

    RépondreSupprimer
  2. Paco et Mita, on30 août 2010 à 08:49

    On vous suit jours après jours, pages après pages , photos après photos, bref de bonheur en bonheur. Merci à vous , parents et enfants de nous donner tant.
    Et puis ce samedi a vraiment était top

    bises à vous cinq de nous deux
    Paco et Mita

    RépondreSupprimer