jeudi 7 octobre 2010

La Thailande - Koh Phi-Phi

Bonjour, Sawasdee krub (hommes), Sawasdee ka (femmes)

Nous decouvrons la Thailande en commencant par le Sud et ses iles. Nous sommes sur l'ile de Koh Phi Phi. 

Nous prenons quelques jours de repos sur cette ile pour nous remettre du long voyage depuis Los Angeles, le decalage horaire et passer la periode des evaluations scolaires pour les enfants au calme.
Koh Phi Phi est une toute petite ile a deux heures de bateau du continent. Elle vit essentiellement du tourisme et la majorite de la population n'est pas bouddhiste, comme dans le reste du pays, mais musulmane (nous sommes ici tout pres de la Malaisie). Nous avons donc la surprise d'entendre le muezzin appeler les fideles a la priere plusieurs fois par jours !
Koh Phi Phi a egalement vecu un terrible Tsunami en 2004 qui a ravage l'ile et fait de nombreuses victimes, parmi les locaux et les touristes. Cet evenement est tres rare, et les gens n'etant de fait pas prepares, les consequences ont ete d'autant plus plus graves. Desormais, de nombreuses procedures strictes existent sur l'ile, en cas de tsunami ou tremblement de terre.


Il a fallu deux ans pour tout reconstruire (en dur cette fois-ci) et la vie a repris son cours.

Ici, nous avons l'obstacle de la langue. Nous apprenons plutot lentement quelques mots essentiels. Les enfants, eux, n'attendent pas de parfaire leur grammaire thailandaise pour se faire des amies dans la rue et les entrainer dans des jeux et des parties de chasse aux nombreux crapauds des ruelles !


Nous changeons aussi de regime alimentaire. Finies les tortillas, bonjour le curry thai. C'est plus coriace a digerer et le petit monsieur de la photo ci-dessous a cause quelques crampes d'estomac a papa ! Mais, bon son stand etait si joli ...


Pour se remettre, papa profite un peu de ce qu'offre l'ile. Il enchaine donc plongee bouteille dans les recifs des iles environnantes et escalade sur les parois surplombant la plage ou s'ebat le reste de la famille. Ladite famille regardant en l'air: "regardez, il y a un petit bonhomme qui nous fait coucou ... Oh, mais c'est papa !"
Petit jeu: retrouvez Benoist sur la photo.

Les enfants et Steph ne tardent pas a revendiquer eux aussi des "petits plaisirs" et elisent avec joie une seance de massage thai. Ce massage s'effectue habille. La masseuse procede par pressions sur des points precis du corps. Elle peut faire ces pressions avec les mains, les pieds, les avant-bras ...etc !


Plus original, les enfants se font masser les pieds par des poissons !

La rue offre de reelles surprises et de l'emerveillement, comme cet arbre venere, autour duquel sont entoures de grands tissus de couleur. La petite maison au pied de l'arbre est un autel, ou chaque matin, on vient deposer des offrandes pour l'esprit de l'arbre (ici un banyan).
Autre joie de la rue, ces petits gibbons apprivoises qui vous tendent les bras et se lovent dans votre cou en poussant des petits cris !


A bientot,

5 commentaires:

  1. C'est super de vous voir sur un autre continent, c'est vrai on en avait un peu tous marre ici de vous voir manger des tortillas!
    Les enfants ont l'air de bien s'amuser avec les enfants de là bas et avec les gibbons!
    Je les imagine d'ici éclater de rires pendant leurs massages des pieds avec les poissons!
    Bon, pour l'escalade, j'avoue que j'ai zoomé sur la photo, et j'ai trouvé Beubeu!!!
    Question: Avez vous déjà demandé aux enfants ce qu'ils ont préféré des 3 premiers mois de ce supr voyage?
    Bises à vous

    RépondreSupprimer
  2. Mita et Paco, on8 octobre 2010 à 17:45

    Super le panneau pour les tsunamis, super l'escalade pour s'escafouir , super les gibbons pour avoir des griffures et des poux...

    j ai trouvé qu'il y avait plus de poissons sur les pieds de Lucie, y a t il un mystère ?

    avoir les ripatons bien sales et odorants ?

    Trèves de plaisanteries c'est toujours fort agréable de vous lire, on vous embrasse tres fort.

    Mita et Paco

    RépondreSupprimer
  3. Génial votre parcours! Je viens de relire avec attention les deux dernières semaines que j'avais suivies avec rapidité, car j'ai été pas mal en déplacement. On a un peu l'impression de faire le voyage avec vous grâce à tous les commentaires et explications que vous nous faites partager. Les photos sont très belles et on voit bien (avec une loupe!) le petit bonhomme qui fait la grimpette sur la paroi rocheuse...
    Les parents à Cannes sont ravis de suivre votre magnifique périple.
    Bonne suite!
    Grosses bises de nous trois
    Dady

    RépondreSupprimer
  4. Ah la la quelle aventure ! J'ai moi aussi quelques souvenirs cuisants des épices thaï, il faut y être passé une fois, après on est plus méfiant!! J'adore la tête de Gabriel quand il se fait tripatouiller les pieds par les poissons, ça chatouille pas mal sans doute... Est-ce qu'on a besoin de ne pas avoir lavé ses pieds pendant plusieurs jours ou bien ça marche à tous les coups ?? En tous cas notre Gab semble avoir pris de l'embonpoint, non ? J'imagine Lucie et les gibbons : le bonheur abolu n'est-ce pas ?
    Merci en tous cas pour cette fidélité au blog et bravo car cela demande d'y consacrer du temps. Les messages aux classes sont super.
    Bisous Mamine

    RépondreSupprimer
  5. J'avoue que la photo d'escalade....impressionnant !
    Véro

    RépondreSupprimer