mardi 5 octobre 2010

Questions de Lucie pour sa classe de CM2

Bonjour a toute la classe!
Je vais vous poser quelques questions sur le Mexique ou j'ai passe un mois.
 
GEOGRAPHIE
 
-1) Sur une carte du monde, situe le Mexique, et explique pourquoi on dit qu'il fait partie de l'Amerique centrale.
 
-2) Quelle est la capitale du Mexique?
 
SCIENCES
 
1) Nous sommes alles voir des papillons. Certains ressemblaient a une tete de hibou lorsque leurs ailes etaient deployees, mais il fallait regarder par en dessous.
Vous pouvez essayer de dessiner ce papillon grace a votre imagination et en jouant sur la symetrie grace a la photo suivante.
Nous avons appris le cycle de vie des papillons. Remets en ordre les etapes de ce cycle:
          a) la chenille fait sa chrysalide
          b) la femelle pond des oeufs
          c) le papillon sort de sa chrysalide
          d) le male et la femelle se rencontrent
          e) la chenille sort de son oeuf et mange la coquille de celui-ci


2) Le papillon pond ses oeufs:
         a) dans la terre?
         b) sous une feuille?
         c) a cote de la riviere, sous une pierre?
 
3) Les flamants roses sont roses car:
a) ils mangent trop de betteraves rouges
b) ils raffolent des crevettes
c) ils mangent une petite algue rouge collee aux rochers

4) Savez-vous que la tomate et l'avocat sont originaires du Mexique. Sais-tu si l'avocat est un fruit ou un legume ?
 
 
5) Les tortues marines. 
On estime que seulement 1% des tortues deviennent adulte et pourront a leur tour se reproduire. En effet, elles ont de nombreux predateurs, a tous les stades de leur vie.
Oeufs: les hommes, les chiens, des sortes de rats et de gros insectes deterrent les oeufs pour les manger
Bebes: Les oiseux, les lezards et des crabes mangent les petites tortues entre le moment ou elles sortent de leurs oeufs et leur plongee dans la mer
Adultes: les requins et les hommes sont leurs principaux ennemis
 
Heureusement, la maman tortue pond beaucoup d'oeufs. Sais-tu combien ?
- environ 25
- environ 150
- plus de 3 000
 
HISTOIRE
 
1) Les mayas et les egyptiens:
Les mayas construisaient des pyramides, comme les egyptiens. Ils utilisaient aussi des hieroglyphes pour ecrire. Les hieroglyphes sont des symboles qui representent soit une idee soit un son.
Voila un exemple sur cette photo.
 
En revanche les mayas ne connaissaient pas le papier. Ils ecrivaient donc uniquement sur
les pierres. Cela fait que nous avons de nombreux temoignages encore aujourd'hui.
 
2) Les pirates
Nous sommes alles dans une ville qui s'appelle Campeche, situee au bord de la mer. Elle a ete tres souvent attaquee par les pirates car c'etait une ville riche. Les habitants de la ville ont fini par construire des remparts pour se proteger.

Nous avons fait un tour en bateau pirate pendant une heure. Nous connaissons maintenant la difference entre les Corsaires, les Pirates et les Flibustiers.
Relie avec sa definition chacun de ces termes.
Pirates -                                           - Ils n'attaquaient que les bateaux espagnols
Corsaires -                                       - Ils attaquaient tout le monde
Flibustiers -                                      - Le Roi de son pays l'envoyait piller les bateaux des pays ennemis
 
 
JEU pour terminer en s'amusant
 
Le Maya est une langue encore parlee par 2 millions de personnes au Mexique. Cette langue qui a pres de 3 000 ans est encore etudiee a l'ecole.
Amusez vous a lire les noms de ces villages mayas que nous avons releves sur la carte routiere du Yucatan.
Petite aide: le X au debut d'un mot se prononce "ich" et un X au milieu d'un mot se prononce "ch". Le U se dit "ou". Bon courage !...
- XTACUMBILXUNAN
- BUCTZOTZ
- MUXUPIP
- DZIBILMOCAC
- CHUNYAXCHE
- UXMAL
 
Au revoir !
Lucie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire