mercredi 14 juillet 2010

San Francisco (de Cunuguachay)

Bonjour, buenos dias,

Nous sommes arrivés hier à bon port, à San Fransisco de Cunuguachay, à une quinzaine de kms de la ville de Riobamba. Le trajet en bus depuis Guayaquil est à lui seul une expédition. Nous partons d’une ville chaude et étouffante pour monter dans la Sierra, à près de 3000 m. Le bus se remplit au fur et à mesure du trajet et bon nombre de personnes voyagent debout. Nous cédons deux de nos places à des indigènes agées vétues d’une cape colorée et d’un chapeau de feutrine. Des vendeurs, profitant des arrêts, sautent dans le bus pour vendre des boissons et des encas (empanadas, maïs chaud, brochettes de poulet …etc). Nous en profitons pour déjeuner de maïs salé.

Dans le petit village indigène, le Quechua est plus utilisé que l’espagnol et le mode de vie est quasi-exclusivement agricole. Enfin les enfants voient des lamas, comme dans Tintin !
Nous faisons une petite ballade en soirée pour voir le Chimborazo, la montagne la plus haute d’Equateur (6300 m). Nous croisons des paysans qui ramènent leur bétail (lamas, moutons, vaches, ânes) à la ferme. Tous s’arrêtent pour dire bonjour, nous demandent d’oú nous venons, toujours avec un grand sourire, alors qu’ils travaillent dans les champs toute la journée.


Le soir, la température chute et nous avons sur nos lits jusque 5 épaisseurs de couverture.
Ce matin, sur les conseils du curé local (un français ici depuis 11 ans !!), nous décidons d’aller voir la crèche du village voisin : Rumipamba. Après une petite heure de marche à travers des micro-champs de maïs, quinoa, blé séparés par des cactus, nous passons une partie de la journée avec des petits de 0 à 6 ans que les mamans laissent ici pour se décharger alors qu’elles travaillent aux champs. Beaucoup des hommes partent travailler en ville pour gagner un peu plus d’argent (les 50 kgs de patates sont achetés 2 ou 3 USD…)

A la crèche, nous chantons avec la guitare et jouons avec les enfants. Nous déjeunons également avec eux dans le petit réfectoire. Le chemin du retour est l’occasion d’échanger avec les enfants sur leurs impressions (ils vous en feront part dans un prochain mail).

A bientôt, hasta luego!

7 commentaires:

  1. Whaooooooooooouuuuuuuuuuuuuu ! ! !
    quel récit de choses simples mais oh combien cette journée a du être interessante ... ces hommes, ces femmes , les enfants, la crèche et puis faire un ti coup de guitare, je n'ose à peine imaginer la scene pour ne pas perturber cette ambiance privilégiée ...
    on attend les photos avec impatience

    Soyez heureux, Matt Carine et Arthur sont là

    Bises de Paco et Mita

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment un autre monde et ce doit être fabuleux pour tous les 5. Vous nous gatez en histoires insolites et c'est passionnant de suivre vos aventures !!!
    C'est une belle invention ce blog qui nous permet de vivre un peu à travers vous ce voyage fantastique.
    Grosses Bises
    Cath 1 Alan

    RépondreSupprimer
  3. je viens de voir votre blog pour la première fois, c'est vraiment super !!!
    je vous embrasse tous les cinq et je fais un petit coucou plus particulièrement à Lucie.

    Smilla

    RépondreSupprimer
  4. Dauguen-Kurkowski14 juillet 2010 à 23:00

    Enfin nous prenons le temps de découvrir les aventures des grosjean's trotter, c'est promis nous serons de fidèles lecteurs de vos pérégrinations!
    Dès que nous aurons une connexion internet pendant nos vacances nous prendrons de vos nouvelles.Nous pensons tous et toutes bien à vous
    Pierre

    RépondreSupprimer
  5. C'est la bouffé d'air frais du matin : prendre de vos nouvelles ;-)) et là j'avoue que ce matin le dépaysement est total on s'y croirait....
    Comme tout ça doit être génial !!!!
    Bises
    Mag

    RépondreSupprimer
  6. TROP BIEN!Quand je pense que vous étiez dans une crèche en train de s'occuper de petits enfants (mon rêve) pendant que je regardais des soldats défiler à la télévision ! J'aurais aimé voir Benoist émerveiller des petits avec sa guitare et Lucie porter dans ses bras des bébés !... Mais je crois que vous avez encore beaucoup de choses à découvrir et à nous faire partager.
    ALBANE

    RépondreSupprimer